«

Juin 10

Imprimer ceci Article

VTT – Mono ou Double plateaux

Vous envisagez de changer de vtt, ou de passer en mono-plateau pour profiter d’une meilleure fluidité lors de vos sorties ?

Avant de vous décider voici un petit calculateur qui devrait vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause et surtout en prenant en référence vos performances actuelles.

Il s’agit du site Gear-Calculator qui vous permet de configurer totalement vos braquets en choisissant le type de moyeu, les nombres et la taille des plateaux, le type de cassette, et la taille de vos roues et pneus.

Avec ça vous saurez ce qui vous convient le mieux en restant dans votre niveau de pratique ou en choisissant de la modifier en priorisant capacité physique ou facilité d’utilisation.

A titre d’exemple je suis passé de mon Orbéa MX26 équipé en 10V double plateaux 22-34 et cassette 11-36 à un Commencal Meta trail 27.5 en mono plateau et cassette 10-50. Du coup sur les passage côte mon développé qui était de 60 cm pour 1 tour de pédale est passé à 1 mètre, je peux vous dire que cela surprends même si cela vous fait de beaux mollets … Et sur le plat en l’occurrence j’y ai gagné en allonge en passant de 6,5 m au tour à 7,5 m, mais ce n’est pas forcément un critère de choix en pratique loisir, sauf pour mettre une mine à ses petits copains en fin de rando … 🙂

Voila, à vous de jouer maintenant, je suis à votre disposition pour conseils et changement de groupe transmission (main d’oeuvre 80€ sous conditions de l’étude initiale), n’hésitez pas à m’appeler.

Thierry

Transmission vtt
Transmission vtt

Lien Permanent pour cet article : http://www.nolimitcycle.fr/vtt-mono-ou-double-plateaux/