MARQUAGE VÉLO système breveté RECOBIKE

Marquage vélo Recobike

Luttez efficacement contre le vol de vélos

Recobike offre aux propriétaires de vélos le système antivol le plus performant du marché, grâce à un marquage breveté de nouvelle génération.

Pourquoi protéger votre vélo ?

Le vol de vélos est un phénomène en forte expansion depuis quelques années. La dernière étude de l’IFRESI-CNRS-Altermodal montre que 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Près de 40% sont retrouvés, car les voleurs ne font souvent « qu’emprunter » un deux-roues. Malheureusement, seulement 2% sont restitués. Pourquoi ? Tout simplement parce que les services de Police ne peuvent pas identifier les propriétaires.

Recobike protège efficacement votre vélo contre le vol.

Le seul moyen pour restituer un vélo en cas de vol est de permettre l’identification de son propriétaire. Le système de marquage antivol Recobike garantit une traçabilité permanente grâce à un nouveau procédé breveté. Les chances de récupérer son bien après un vol peuvent ainsi dépasser les 40%

Comment ça marche ?

La sécurisation du bien est assurée par son identification et son enregistrement dans le fichier central Recobike. Lorsqu’un vélo identifié est retrouvé après un vol, Recobike organise sa restitution.

brevet-INPI

Le service d’identification Recobike se compose :

  • d’un marquage antivol breveté*
  • d’un fichier central
  • d’un service de restitution

Qui peut bénéficier du service Recobike ?

Tous les utilisateurs de vélos peuvent bénéficier de la protection antivol Recobike :

  • les particuliers, les familles
  • les associations sportives ou de cyclotourisme
  • les équipes sportives, les fédérations cyclistes
  • les professionnels tels que les loueurs de vélos

Comment protéger votre vélo contre le vol ?

Faites installer un marquage antivol Recobike sur votre vélo

Le principe est très simple :

  • Faites appel à un partenaire agréé Recobike pour faire identifier votre vélo avec un marquage antivol. (Cliquez ici pour aller sur la liste des installateurs agréés Recobike)
  • Votre marquage sera installé en quelques minutes seulement grâce à un procédé d’injection de résine ultra-haute performance. Cette technique permet de souder chimiquement le marquage antivol sur le cadre de votre vélo.
photo-marquage-installe

Une technologie brevetée à trois niveaux

1. L’insert de sécurité

Le marquage de dernière génération intègre un insert de sécurité, dans lequel sont encapsulées les informations essentielles pour la restitution  du vélo :

  • le numéro unique d’identification du vélo,
  • les coordonnées du centre antivol Recobike (www.recobike.com).
insert-de-securite

2. La soudure Chimique

Le marquage est soudé chimiquement au cadre du vélo grâce au procédé d’injection de résine haute performance.

schema-technique
photo-explicative

Cette technologie offre une protection inviolable et permanente. Une fois soudé chimiquement, le marquage antivol est impossible à retirer*, contrairement à d’autres procédés d’identification. Le dispositif est résistant à l’abrasion, aux produits chimiques et à toute autre forme de vandalisme. En cas de tentative de destruction, les informations contenues dans l’insert de sécurité restent lisibles et efficaces.

destruction-systeme-antivol

3. Utilisation de la technologie UV

Lors de la pose du marquage, l’installateur va utiliser une solution chimique visible sous UV. Les services de Police utilisent fréquemment les lampes UV. Elles permettent de détecter clairement les traces de cet agent chimique sur un vélo volé.

LAMPE-Police

* Impossible d’arracher le marquage sans laisser de traces évidentes d’effraction et sans endommager fortement le matériel.

Enregistrez votre vélo dans la base de données Recobike

  1. Créez gratuitement votre compte-propriétaire sur le site recobike.com en renseignant les informations nécessaires pour la restitution de votre vélo en cas de vol : votre nom, adresse, téléphone, mail…
  2. Enregistrez ensuite les informations concernant les caractéristiques de votre vélo et son numéro d’identification unique sécurisé inscrit sur le marquage antivol.

Bénéficiez d’une gestion en ligne simplifiée des vélos que vous souhaitez protéger. Un compte-client peut regrouper plusieurs deux-roues. Il vous suffit d’y ajouter les numéros uniques d’identification et les informations de chaque nouveau vélo. Cette solution est idéale pour les familles, les loueurs de vélo, les associations ou les équipes de cyclisme.

  • Un seul compte client pour gérer un ou plusieurs vélos
  • Une connexion unique
  • Une gestion facilitée
un-compte-famille

En cas de revente ou de cession de votre vélo, le système d’identification est transférable au nouveau propriétaire. Il vous suffit de le supprimer votre compte-client. Si le nouveau propriétaire souhaite bénéficier de la protection antivol Recobike, il pourra créer gratuitement son compte et enregistrer son nouveau vélo.

Retrouvez votre vélo après un vol grâce au Centre Antivol Recobike

En cas de perte ou de vol, il est important que l’efficacité de votre marquage soit renforcée par un système de restitution efficace.

  1. En cas de disparition de votre vélo, déclarez le vol dans votre compte-propriétaire sur www.recobike.com. Ce service en ligne est disponible 24H/24, 7j/7. Prenez soin d’informer également les services compétents : Police, assurance, …
  2. La Police, ou toute personne qui retrouve votre vélo, peut facilement le signaler en appelant au 0820 710 805, le numéro d’urgence du Centre Antivol Recobike inscrit sur le marquage d’identification, ou en ligne sur le site www.recobike.com.
  3. Le Centre Antivol Recobike se charge de vous mettre en relation avec les personnes ou les forces de l’ordre concernées, afin de coordonner les opérations de restitution de votre vélo.

Les avantages du service Recobike

avantages

Marquage vélo Recobike

Marquage vélo au tarif de 27€ par vélo

Pour tout type de cadre acier, aluminium, titane ou carbone

Pour information suivant le Décret no 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à l’identification des cycles, tout cycle vendu par un commerçant doit comporter un identifiant. L’obligation d’identification est applicable à compter du 1er janvier 2021 pour les ventes de cycles neufs et à compter du 1er juillet 2021 pour les ventes de cycles d’occasion sauf pour les cycles dont le diamètre des roues sont inférieurs ou égal à 40,64 centimètres (16 pouces).

J’ai choisi de faire parti des centres agrées Recobike qui sont un opérateurs agrées officiel. Ce marquage étant un avantage indéniable à la protection de votre vélo. Il éloignera les indélicats et le cas échéants permettra de vous restituer votre monture retrouvée et identifiée grâce au fichier d’enregistrement.

Lien Permanent pour cet article : http://www.nolimitcycle.fr/marquage-velo-systeme-brevete-recobike/